8 octobre 2013

Hommage en nuage


Nuage arboré du blog de Jean Véronis


C'est sur son blog qu'étaient apparus pour la première fois ces nuages de mots organisés autour d'un arbre. Et tant d'autres choses qui m'avaient épaté, inspiré, motivé. Attiré vers le TAL pendant mon master (les excursions à Orsay, les samedis de l'ATALA), mon doctorat (les collaborations à l'interface avec les sciences humaines), et aujourd'hui encore dans mon activité de recherche et d'enseignement. Poussé à récolter des données, expérimenter, programmer, puis diffuser codes sources, outils, et résultats préliminaires, sur un mode plus souple, plus réactif, que celui de la publication scientifique.

Dans les hommages que j'ai pu lire après cette triste journée de rentrée, j'ai constaté à quel point les personnes qui ont croisé la route de Jean dans diverses occasions ont été marquées et inspirées, pour des raisons variées. Cet arbre des thématiques du blog Aixtal peine à représenter la diversité de ses travaux, et ne dit rien de son enthousiasme communicatif. Il lui manque probablement quelques rayons de soleil provençal... et le bruit des cigales !

Aucun commentaire: